Tympan de tambour de bronze Vietnam, culture... - Lot 26 - Cornette de Saint Cyr maison de ventes

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 150EUR
Tympan de tambour de bronze Vietnam, culture... - Lot 26 - Cornette de Saint Cyr maison de ventes
Tympan de tambour de bronze Vietnam, culture de Đông Sơn, 5°-1° siècle BCE
Bronze à patine archéologique, D. 69,2 cm
Ce magnifique plateau est richement décoré de plusieurs registres concentriques séparés par des listels, ornés au centre d’une étoile à douze branche en relief entre un motif de plume de paon, autour de laquelle s’inscrivent des réserves à décor de motifs géométriques (dents de loup, cercles pointés), de personnages et d’échassiers en vol. Une telle ornementation correspond aux tambours de bronze de type Heger I, les plus anciens et appartenant exclusivement à la pé-riode Đông Sơn, soit aux derniers siècles BCE.
Les hommes-oiseaux représentés sur le registre principal représentent des dan-seurs ou des guerriers tenant soit des armes (lances, haches, arbalètes) soit des instruments musicaux (khène, tambours, cliquettes).
La présence de trous d’aérations s’explique par sa technique de fonte : « A Dong Son en particulier, on utilisa un processus dit conké consistant à insérer de petites pièces rondes ou rectangulaires en métal brut (alliage ou fer), dites « espaceurs », entre les deux parois du moule pour mieux contrôler l’épaisseur du futur tambour et assurer une progression régulière de l’alliage bouillant » (Jacques de Guerny, Les Tambours de Bronze de l’Asie du Sud-Est). Ces trous sont parfois rebouchés ou laissés tels quels comme sur le tambour de Ngọc Lũ (Hanoi, Musée National d’Histoire du Vietnam) ou celui de Sông Đà (Paris, Musée Guimet).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue